mercredi 12 novembre 2014

"De l'importance du gommage..." + ma petite sélection

Chacune de nous a certainement ses préférences en matière de soins, certains qu’on adore faire, d’autres qu’on oublie de faire mais aussi ceux qu’on ne peut pas faire. En connaissance de cause, le gommage est pour moi un soin désormais indispensable mais ça n’a pas toujours été le cas. Pourtant, aujourd’hui j’y vois une réelle importance, presque obligatoire afin de bien entretenir sa peau. Aujourd’hui on va donc parler importance du gommage. 




Comme je vous l’ai dis, le gommage du visage est pour moi une étape indispensable aujourd’hui. Ca a pourtant longtemps été un soin impossible pour ma peau sensible et acnéique, hormonalement parlant. On me conseillait souvent l’utilisation de gommage et pourtant, il était impossible pour moi de m’exfolier le visage sans hurler la douleur. Même s’ils étaient « doux » c’était même combat.  

En effet, ça peut être un bon soin pour les peaux acnéiques mais pas pour une peau à l’acné hormonale extra inflammatoire comme j’ai pu avoir. Rien que l’idée de penser au gommage sur mes gros kystes me faisait tressaillir. 
Cependant, je ne nie pas les bienfaits que pourraient avoir un gommage sur une peau à petits boutons occasionnels, bien au contraire ça permet d’éliminer les impuretés de la peau en profondeur et être bénéfique aux point noirs et petits boutons. Mais dans mon cas c’était No Way!



Aujourd’hui alors que je me suis réconciliée avec ma peau, le gommage est une étape essentielle et je m’en suis vite rendue compte. 
Le gommage va venir éliminer grâce aux grains, parce que oui je parle du bon vieux gommage aux grains et non pas ces nouveaux gommages « chimiques », les peaux mortes et impuretés qui se seraient logées tranquillement dans nos pores. 
Le gommage est également bénéfique sur les cicatrices d’acnés, et c’est essentiellement en cela qu’il est devenu un allié de taille pour moi. Après avoir été débarrassée de mon acné, ce dernier a laissé de méchantes traces sur mon visage et alors que je ne faisais rien au début, j’ai finalement commencé par gommer ma peau en insistant au niveau de mes cicatrices afin de permettre un meilleur renouvellement de la peau. Evidemment je ne frotte pas non plus comme une malade. J’ai trouvé une réelle amélioration sur mes traces. De plus, maintenant, puisque je n’ai plus que quelques boutons occasionnels, je peux enfin voir le véritable effet qu’a un gommage sur les petites imperfections et les points noirs, c’est vraiment un Must have!

Le gommage pour qui? 
Peaux sensibles ne fuyez pas! Le gommage est aussi fait pour les peaux sensibles. Tous les types de peaux ont besoin d’exfoliation, il n’est pas uniquement réservé aux peaux grasses ou à imperfections. Tous les types de peaux ont besoin d’une exfoliation hebdomadaire ne serait-ce que pour débarrasser les petites peaux mortes qui empêchent aux soins de pénétrer en profondeur. J’ai découvert un gommage très doux mais efficace lorsque ma peau était très sensible qui est le gommage à l’argile Blanche de Cattier. Les grains sont fins et petits mais après l’application de ce gommage on retrouve une peau de bébé toute lisse, preuve de l’efficacité s’agissant de l’élimination des peaux mortes. 
Quand ma peau est grasse ou à tendance mixte, je privilégie toujours les gommages à l’argile que je trouve plus efficace pour purifier en profondeur. Notamment avec la Grande Mentheuse de Lush qui fait double-emploi masque ET gommage (Lire l’article)


Le gros coup de coeur du moment concernant les gommages est le très célèbre gommage à l’abricot de St Yves. Il est adapté aux peaux à imperfections. Il gomme très bien et il faut y aller doucement car les grains sont abrasifs et pour les peaux sensibles comme la mienne il peut vite s’avérer trop agressif. Mais si on gomme en douceur, ce gommage est une dinguerie et est à la hauteur de sa réputation! On retrouve une véritable peau de bébé et ce, à long terme ce que je n’ai pas retrouvé dans d’autres gommages. 

La fréquence conseillée d’un gommage est souvent d’une à deux fois par semaine. Personnellement je ne fais pas trop attention à ces indications mais le mieux est de le faire lorsqu’on en ressent le besoin, je pense que c’est la meilleure façon de procéder. Lorsque ma peau tiraille, l’idée ne me viendrait pas de faire un gommage et puisqu’il faut que ça reste un moment de plaisir, il faut le faire lorsque la peau le demande. 
Ecoutez votre peau c’est le meilleur conseil que je pourrai vous donner! 

Après chaque gommage, je viens hydrater ma peau avec une crème bien riche afin de ne pas la laisser agressée, car c’est en cela que j’ai souvent mal réagis aux gommages car je ne venais pas hydrater ma peau par la suite et je laissais ma peau réactive asséchée. 

Vous l’auriez compris, le gommage est un soin qui peut s’avérer bénéfique pour beaucoup de type de peaux, il va éliminer les peaux mortes mais aussi permettre un meilleur renouvellement de la couche supérieur de la peau. Le dermatologue m’a convaincu de l’importance de gommer les cicatrices, ce serait comme un peeling en beaucoup moins fort, à force de gommer la première couche de la peau, celle-ci va se renouveler et au fil du temps la tâche d’acné s’estompera et finira par disparaitre. Cependant, il ne faut  pas négliger l’hydratation pour ne pas agresser la peau. 

‹–…·´`·…––…·´`·…–›

Et vous, adepte du gommage? Quel est votre gommage coup de coeur ? 

Facebook - Instagram - Hellocoton - Twitter

16 commentaires:

  1. J'adore me gommer le visage, je trouve le geste agréable pourtant j'utilise un gommage assez décapant le Ocean Salt de Lush avec des gros grains de sel. Et après j'applique ma grande mentheuse (exclusivement en masque) et ensuite à moi la peau toute douce et débarrassée de ses impuretés.
    Ton article est super bien fait, très détaillé, c'est un plaisir de te lire :)
    Bonne journée & bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le gommage de St Ives me tente beaucoup, en attendant de passer une commande, j'utilise celui de chez Yves Rocher à l'abricot, mais il est légèrement abrasif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler du Yves Rocher et effectivement ce n'est pas la même chose apparemment il est plus abrasif! Mais si tu as l'occasion de commander le St Yves tu ne sera pas déçue je pense!!
      Bisous!

      Supprimer
  3. Coucou ma belle!
    Pour moi aussi le gommage es tune étape importante (d'ailleurs j'en avais aussi fait un article il y a deux semaines). J'ai très envie de tester celui de Lush, surtout qu'il est 2en1 (en plus j'ai la peau mixte).
    Belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! :)
      Si tu as la peau mixte tu risques d'adorer ce masque/ gommage, il a réellement un super effet sur les peaux mixtes!

      Supprimer
    2. Aïe aïe c'est très tentant Lush dis donc! En tout cas, si je teste je te dirais ce que j'en pense!
      bisous

      Supprimer
  4. Ah le gommage, j'adore ! Que ce soit le corps ou le visage, toujours a la recherche du gommage parfait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un moment de plaisir! J'ai personnellement trouvé mon gommage préféré grâce à St Yves!

      Supprimer
  5. Coucou ma belle.
    Bah tu vois, moi, le gommage St Yves je ne le connaissais pas. Enfin, je crois de souvenir l'avoir vu sur Feelunique une fois, mais je ne l'ai jamais testé. Il a l'air pas mal du tout.
    Faudrait que je le tente à l'occasion. En ce moment, mon préféré, c'est celui de Bioderma.
    Je te fais des bisous. Passe une belle journée. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie!
      Si un jour tu as l'occasion de tester le St Yves je te le conseille à 1000% il est trop top!
      Je n'ai jamais testé les gommages de parapharmacie pourtant je suis adepte aux soins Bioderma, Avène etc.. il faudrait que j'aille voir ça de plus près!! Tu es une de mes plus grandes tentatrices de toute façon!
      Gros bisous <3

      Supprimer
  6. J'adore les gommages, je m'en fais généralement 1 fois par semaine en complément de mon masque du week end !
    Celui de St Yves m'appelle depuis longtemps, et vu que je dois passer commande chez Boots bientôt, je vais surement me laissé tentée ;)
    Les produits Lush me tentent beaucoup aussi en ce moment.... Comme pas mal de choses, entre Noël et mon anniversaire qui arrivent, je ne sais plus où donner de la tête
    Bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial de compléter masque et gommage, je ne le fais pas souvent mais effectivement ça nettoie bien en profondeur au moins!
      Tu verra si tu craques le St Yves est top top top!!
      Oh mais au moins tu vas pouvoir être gâtée d'ici peu! :)
      Bisous <3

      Supprimer
  7. J'avais eu une mauvaise expérience avec St Ives mais tu m'as donné envie de retenter l'expérience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince! quelle genre de mauvais expérience?
      Je sais que la première fois j'ai eu quelques irruptions car j'y étais allé beaucoup trop fort, mais en gommant légèrement je n'ai plus eu aucun soucis!

      Supprimer
  8. Ton article est très complet! J'aime beaucoup la marque Cattier. En ce moment, j'utilise le gommage visage aux algues de the body shop et j'en suis bien contente. Le top pour la peau grasse. J'en parle justement alors n'hésite pas à aller jeter un oeil à l'article sur le blog: http://damoisellejenn.blogspot.fr/2014/11/les-lotions-visage-pour-peaux-grasses.html


    Bise

    RépondreSupprimer

Merci et à très vite ♡♡♡