Les imperfections, c’est connu, c’est un vrai calvaire pour tous. A tout âge, on est susceptible d’avoir des imperfections ou même de l’acné. Pour les combattre j’ai souvent utilisé des tonnes de produits, souvent industriels et surtout pas naturels pour un sou. Finalement, c’était souvent de l’argent jeté en l’air puisque l’efficacité n’était pas suffisante, et je ne savais pas réellement ce que je mettais sur ma peau, la composition étant souvent incompréhensible. Finalement, l’acné florissante je me suis vite tournée vers des produits naturels. Surtout purs, le plus possible comme les huiles végétales ou les huiles essentielles. Aujourd’hui je vais vous parler d’huiles essentielles qui aident grandement à combattre les imperfections, et ce, de manière naturelle. Totalement naturelle.
J’ai longtemps eu de l’acné, et on m’avait immédiatement conseillé l’huile essentielle d’arbre à thé. Mais récemment, grâce à Arkopharma, j’ai également découvert les bienfaits de l’huile essentielle de lavande pour combattre l’acné.
Qu'est-ce que l'huile essentielle?
L’huile essentielle est extraite par distillation de la partie riche de la plante en question, on obtient donc une essence très concentrée.
L’huile essentielle est extraite par distillation de la partie riche de la plante en question, on obtient donc une essence très concentrée.
Du fait de leur haute concentration, ces huiles sont à utiliser avec des précautions particulières, des doses journalières sont à respecter, notamment lorsqu’elles sont utilisées par voie orale. De plus, il faut les conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
L’huile essentielle est utilisée en cosmétiques dans de nombreux produits, pour différents maux, que ce soit pour l’hydratation de la peau, pour l’acné etc.. Mais on peut également les utiliser pures, elles sont alors plus efficaces et gardent toutes leurs propriétés. Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de l’huile essentielle d’arbre à thé, connu pour ses propriété anti-septique, mais aussi de celle de lavande aspic.
C’est certainement l’huile la plus connue et reconnue dans le traitement des imperfections, sévères ou légères. Notamment pour les peaux à tendance grasses. On recommande souvent de l’appliquer à l’aide d’un coton tige, localement, sur les imperfections en cause.
Effectivement, j’ai eu une acné forte et enflammée il y a quelques temps, et l’huile m’a fortement aidé à réduire les grosses imperfections. Elles diminuaient de jours en jours même si d’autres revenaient à coté - foutu acné hormonale!! -
Cette huile est en fait utile pour sécher le bouton en cause, et pour que celui-ci ne se propage pas. En effet, l’arbre à thé étant un anti-septique, il rend la zone moins bactérienne, et donc moins sujette aux imperfections.
Aujourd’hui, alors que mon acné s’est envolée, et dieu merci, j’ai toujours le reflex de sortir mon flacon d’huile essentielle d’arbre à thé afin de réduire les boutons indésirables. En ce moment, j’utilise le flacon de la marque Arkopharma. L’huile essentielle est 100% pure et naturelle. Ce point est extrêmement important.
Cette huile est également reconnue pour les problèmes de peaux. Son petit plus est qu’elle est cicatrisante. Elle est donc complémentaire à celle d’arbre à thé. Une fois le bouton asséché, il persiste souvent une petite marque, et c’est ici que l’huile de lavande entre en jeu.
Surtout, si vous me lisez un peu, vous savez que j’ai eu de gros problèmes de cicatrices. Et même si la cicatrisation prend du temps, ce genre d’huile essentielle va aider la peau à se régénérer plus vite. Mais en plus de son action cicatrisante elle est aussi asséchante pour les gros boutons. Je la trouve cependant plus douce et ce n’est pas plus mal pour les petits boutons.
En effet, je la sens moins agressive pour la peau que celle d’arbre à thé. Elle conviendrait plus aux peaux sensibles, qui ont quelques imperfections. Tandis que l’arbre à thé est plus forte, et conviendra mieux aux peaux grasses.
EN SYNERGIE
Ces deux huiles sont également compatibles et s’utilisent très bien ensembles, en synergie. Pour cela, il suffit d’avoir un petit pot à coté, j’ai personnellement choisi un peau en verre, assez opaque - comme un pot de crème vide par exemple - et j’ai mélangé une vingtaine de gouttes de chaque et j’ai laissé reposé 24H avant l’utilisation.
J’utilise ce petit combo sur mes imperfections et je trouve cela très efficace. Bien plus que tout ce que j'ai pu tester auparavant. Mes boutons partent plus rapidement et n’ont pas le temps de faire leur cycle normal : gonflement, rougeur etc.. De plus, je trouve ce petit mélange moins fort que l’huile essentielle d’arbre à thé seule. C’est le juste milieu qui convient : on assèche sans agresser, tout en permettant d’avoir une action sur les cicatrices ou les petites traces restantes.
En synergie, c'est l'utilisation que j'ai préféré. J'ai vraiment vu de réels effets sur mes petits boutons, ils laissaient moins de traces et séchaient rapidement. Le TOP DU TOP!
Le flacon contenant les huiles est noir et opaque ce qui permet de conserver l’huile plus facilement sans prêter attention à la lumière qui viendrait altérer l’essence. De plus, le produit dispose d’un compte-goutte pour que le dosage se fasse de manière simple et rapide. En effet, lorsqu’on veut incorporer les gouttes dans une crème ou les utiliser en synergie, il est souvent conseillé de respecter des doses données en nombre de gouttes.
Vous l’avez compris, les essayer c’est les adopter. L’huile essentielle n’est peut-être pas le produit le plus glam’ à utiliser, mais c’est certainement LA chose la plus efficace pour lutter contre les imperfections naissantes et occasionnelles.
Au départ, je vous avoue que j’ai eu du mal à les adopter, l’odeur étant assez forte et l’utilisation pas très agréable ou moins agréable qu'une crème. Finalement, je me suis vite rendue compte de leur utilité et surtout de l’efficacité sur ma peau qui réagit très bien à l’utilisation. J'aime beaucoup celle de lavande, qui est bien plus douce pour ma peau qui est assez sensible. J'aime aussi plus son odeur, moins forte que celle de l'arbre à thé.
Une petit goutte sur le bouton au coucher, et le tour est joué!
Vous pouvez trouver ces deux flacons dans les parapharmacies qui commercialisent la marque!
Et vous, utilisez-vous les huiles essentielles?
Lesquelles vous ont plu?
Je viens tout juste de passer une commande sur Aroma-zone pour me procurer l'huile essentielle d'arbre à thé, ma première huile essentielle, j’espère qu'elle sera efficace. Bises ;)
RépondreSupprimerTu verra, c'est génial! C'est la plus efficace pour lutter contre les imperfections, tu me dira ce que tu en penses!! :) Celle de lavande est aussi géniale pour cela, je l'ai découverte et immédiatement adoptée :)
SupprimerC'est vrai que l'huile essentielle d'arbre à thé est d'une efficacité redoutable ! Mais j'ai énormément de mal avec son odeur par contre ^^
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas les vertus de l'huile essentielle de lavande, je note ;)
Bisous
Élodie
C'est également ce qui me gêne un peu dans l'huile de tea tree, l'odeur est forte et persistante ... C'est pourquoi je la mets bien au coucher hihi! Mais celle de lavande a une odeur plus douce et agréable, et elle est toute aussi efficace!
SupprimerBisous ! :)
Je n'ai pas de problèmes de peau en tout cas pas de ce type là mais je trouve ton article très intéressant!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ma belle ! <3 (Et merci énormément d'être toujours super active sur mon blog, ça me fait hyper plaisir!!! <3)
SupprimerCoucou ma belle ! Je connais bien l'huile d'arbre à thé que je trouve très efficace contre les boutons et qui fait partie de mes indispensables ;) Par contre j'ai appris plein de choses sur l'huile de lavande en lisant ton article et je suis vraiment contente de l'avoir découverte, car je souffre moi aussi de vilaines cicatrices sur mon visage à cause de mes boutons ! Merci de nous en avoir parler je pense que je me tournerais vers l'huile de lavande sans hésiter ;) Tu as raison, c'est vraiment le combo parfait pour les peaux à imperfections ! Gros bisous <3
RépondreSupprimerCoucou jolie Lily ! <3
SupprimerCa me fait plaisir de t'avoir appris des choses sur l'huile de lavande! Je t'avoue qu'avant de la recevoir, je ne connaissais pas forcément ses propriétés même si j'en avais déjà entendu du bien! Mais elle est vraiment hyper efficace, je continues à l'appliquer sur mes cicatrices et j'ai l'impression de voir du changement !!! Si tu tentes l'huile tu me dira les effets sur toi! <3
Gros bisous à très vite!!
Cet article était très intéressant, merci :)
RépondreSupprimerJe suis contente qu'il t'ai plu!! :)
SupprimerTu m'en apprends sur l'huile de lavande alors merci merci :D
RépondreSupprimerHihi, je vois que vous êtes peu à vraiment connaitre l'huile de lavande, alors qu'elle est vraiment super pour tout ce qui est imperfections etc... et plus douce que celle d'arbre à thé! Une vraie révélation pour moi aussi haha :)
SupprimerTu m'as redonnée envie de sortir mon flacon d'arbre à thé que j'avais planqué à cause de l'odeur ! Je ne savais pas du tout pour la lavande, ça me tente bien du coup ! Merci pour ce précieux conseil :-*
RépondreSupprimerCoucou ma jolie!
SupprimerC'est vraiment hyper efficace l'arbre à thé mais c'est vrai que ce n'est pas l'odeur la plus agréable... Pour la lavande, en plus d'être super efficace ça joue aussi sur les cicatrices!! Et l'odeur est meilleure : c'est donc tout bénef haha !
Bisous <3