dimanche 16 mars 2014

La solution alimentaire aux problèmes d'acné : bilan 3 mois après

Dans une catégorie « Journal de Bord » de mon blog vous pouvez retrouver mon évolution suite à mon acné très envahissante des derniers mois. En effet, dans le premier billet je vous parlais simplement de mes traitements à répétition dû à mon acné qui me pourrissaient la vie, et dans le second billet je vous parlais de ma dernière solution : l’alimentation. Je vous renvoie au premier article ici si ça vous intéresse et au deuxième ici
Pour faire bref, j’ai fais 2 traitements de roaccutanes qui ont marché durant 6 mois pour finalement être suivies de rechutes plus ou moins importante. La dernière a été catastrophique… Je n’osais quasiment plus sortir de chez moi. J’ai finalement appris que c’était dû a un dérèglement hormonal - qu’est ce qu’ils nous font pas eux… - j’ai donc pris les choses en mains en prenant un traitement prescrit par mon endocrinologue et puis j’ai également tenté quelque chose au niveau de mon alimentation en arrêtant le lait et tout ce qui est mauvais sucre (gâteaux et compagnie, toi même tu sais). Je suis passé d’une acné enflammée, rouge à vif et très gonflée à … plus rien. Sans vous mentir.




Evidemment je me suis également traitée à coté de cela avec mon traitement hormonal, celui-ci ne faisant pas énormément effet les premiers temps, j’ai désespéré. 
Comme je vous l’ai dis dans mon post consacré à l’arrêt du lait, au bout de 2 semaines j’avais toujours des boutons mais cela avait beaucoup désenflé et j’étais également moins rouge. Aujourd’hui à l’heure où je vous parle, l’arrêt du lait m’a été très bénéfique. Je n’ai plus aucun bouton et plus de zones rouges, plus rien… enfin si des cicatrices (merci bien)
Mon médecin m’avait également conseillé d’arrêter le gluten et le sucre, me disant qu’au bout d’un certains temps je verrai à quoi je suis réactive et c’est vrai. J’ai commencé par tout arrêté jusqu’au moment où je me suis rendu compte que le sucre n’avait aucun effet négatif sur ma peau. Le lait par contre, parlons-en de celui-ci … Pour moi c’est radicale, si je mange un peu de fromage ou lorsque je me retrouve en présence de lait dans un plat, j’ai des boutons qui me poussent sur le menton. Le bon point dans tout ça est que je sais à quoi je réagis ce qui n’est pas le plus facile. Le seul point qui reste dur est le fait qu’il y a des moments ou je suis obligée de rencontrer du lait que ce soit lors de repas entre amies ou autre et là je sais ce qui m’attends. 

Tout ça pour vous dire que les problèmes d’acné peuvent se résoudre et qu’il ne suffit pas seulement de se ruiner en crème pour trouver une amélioration (même si certaines crèmes peuvent s’avérer efficace, je vous en parlerai d'ailleurs bientôt!). Le maitre mot dans tout ça est aussi la patience car tout ne se fait pas du jour au lendemain, je commence seulement (3/4 mois après mon second post) à retrouver une peau convenable. Quand je revois les photos de mon acné, je me demande pourtant comment j’osais sortir, affronter le regard… mais il faut s’avouer que nous, filles, on a la chance de pouvoir camoufler tout ça. 
Evidemment tout le monde ne résout pas ces problèmes de la même manière et rien ne marche sur tout le monde mais si l’arrêt du laitage ne vous fait pas peur vous pouvez essayer de résoudre les problèmes de peau par la nourriture. Cela passe aussi par boire beaucoup d’eau (je suis pourtant très mal placé pour parler mais je préconise quand même), manger des légume, bannir ce qui est gâteaux, mac do… Vous l’auriez compris : une alimentation saine c’est la base…! 


Maintenant que je me suis enfin débarrassée de mon acné, ce sont les cicatrices qui ont pris place. Et ça c’est encore une autre histoire pour les enlever, malgré que je sois en train de trouver de petites astuces - à force de chercher - dont je vous parlerai bientôt si elles s’avèrent efficace! 


 Si vous voulez retrouver mon évolution je vous invite à cliquer sur le rectangle "Journal de bord" à gauche de mon blog ou je retrace un peu mon parcours avec l'acné. Toutes les astuces sont bonnes à prendre, et j'aimerai que mon expérience soit bénéfique à la plupart des personnes 

Pleins de bisous et à très vite !!  

Facebook - Instagram - Hellocoton - Twitter

11 commentaires:

  1. J'ai encore de l'acné et au niveau de l'alimentation je fais attention. Je vais réduire ma consommation de produits laitiers (je bois beaucoup de lait et je mange beaucoup de fromages). Pour l'instant je vais réduire, car supprimer, je ne peux pas. Article très intéressant en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends .. ce n'est pas facile d'arrêter tout les produits laitiers.. ça a d'abord été très dur pour moi car comme toi je buvais énormément de lait par jour (2 bols dans la journée) et j'ai toujours eu des boutons depuis que je suis adolescente jusqu'à aujourd'hui sans me poser réellement la question de savoir pourquoi. A l'heure actuelle je n'en ai plus qui viennent sauf quand je fais un écart... donc si tu as le courage fais le ça peut valoir le coup !

      Supprimer
  2. J'ai le même problème que toi ma belle ! Et comme toi j'ai choisi la solution alimentaire, j'évite au maximum le lait et le gluten, et depuis ma peau se porte très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voyais souvent sur ton instagram que tu avais arrêter le gluten, je vois maintenant pourquoi haha! Je prends conscience qu'on est plusieurs dans ce cas du coup ... Les personnes à qui j'en parle ont du mal à me croire, contente de voir que je ne suis pas folle haha ! Des bisous <3

      Supprimer
    2. On me prend pour une folle aussi, les gens sont persuadés que je suis la "mode", même mon copain (avec qui je vis ) se fout de ma gueule... Je vais voir la nutritionniste cet après midi, j'aurais un bon planning je pense que ça sera plus facile de limiter les écards ! :)

      Supprimer
  3. bonjour,
    je viens de lire ton article, et vois-tu j'ai eu le même problème d'acné. Les dermatos m'ont recommandé pendant très longtemps de prendre des traitements médicaux, comme tu dis au début tu es contente car tu n'as plus trop de boutons mais au bout de 3-4 mois ça revient de plus belle, voir pire qu'avant. J'étais vraiment dégouter à ce moment là. Par la suite je suis allée voir une homéopathe pour savoir s'il existait une médecine douce plutôt que de sortir l'artillerie des dermatos et là elle m'a répondu qu'il fallait voir si j'étais allergique ou intolérante à certains aliments. Certes le prix de cette prise de sang est assez chère (200€) mais au moins tu es fixée. Depuis 2 ans je ne mange plus de gluten et de lactose car j'en suis intolérante et désormais j'ai une peau beaucoup plus belle (j'arrive même a sortir parfois sans maquillage, c'est pour dire).
    Je recommande à tous d'au moins essayer ce régime, il marche vraiment ! Bisous à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, les traitements des médecins ne guérissent souvent pas le fond du problème mais seulement "camoufle" l'extérieur pour quelques mois seulement! En faisant attention à l'alimentation c'est le fond du problème qu'on traite! Je n'étais pas du tout au courant que l'on pouvait faire une prise de sang .. je m'en suis personnellement rendue compte au fil du temps! Je vois que finalement on est plusieurs dans ce cas et que l'alimentation résout réellement des problèmes plus ou moins important! Tout comme toi, je recommande à tous d'essayer car les solutions ne se trouvent pas seulement dans des crèmes comme je l'ai dis dans mon article ...! Bisous et merci d'avoir partagé ton expérience !! :)

      Supprimer
  4. Vraiment super intéressant ton article .. Je ne souffre plus vraiment d'acné , juste des boutons quelques fois dans le mois mais j'ai remarqué que souvent c'était lié à ce que je mangeais .. Et moi c'est le fait de manger du chocolat qui m'en provoque , systématiquement ..
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Super article, j'ai aussi des taches a cause de l'acné et jai pas encore reussis à trouver le produit qui marche, si jamais tu en trouve un ça m'intéresse ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir !
    J'ai lu tes différents articles sur les problèmes de peau et j'ai vu que tu étais sous androcur.
    Je suis moi même sous ce traitement hormonal depuis 7 mois mais j'ai malheureusement encore et toujours des microkystes et kystes inflammés ...
    Te souviens-tu a bout de combien de temps androcur a t'il réellement fait disparaitre ton acné ?
    J'ai déjà arrêter les produits laitiers depuis un bon moment mais pas vraiment d'amélioration ....

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Désolée de ne répondre que maintenant !
      Je suis restée longtemps sous Androcur avant de voir disparaitre les kystes définitivement, je dirais environ 1 an. J'ai commencé la cure en septembre et en Aout j'avais encore beaucoup de boutons, ceux déjà présents avaient du mal à partir et d'autres apparaissaient encore!
      Combien de dose prends-tu? Personnellement j'ai commencé à 1/4 le premier mois, et puis ce n'était vraiment pas assez du coup je suis passée à 1/2 cachet sous conseil de mon endocrinologue.
      Pour ma part, l'arrêt des produits laitiers m'a énormément aidé du coté inflammatoire des boutons, ça a été un réel plus, mais comme quoi, on est tous différents... :/
      Peut-être que des crèmes pourraient t'aider à assécher sur le moment, mets-tu quelque chose?
      Si tu as besoin de conseils, n'hésite vraiment pas!!! :)
      Bisous !

      Supprimer

Merci et à très vite ♡♡♡