jeudi 12 février 2015

LE "NUDE" : PETITE OU GRANDE PALETTE POUR COMMENCER ?

Le nude a été incontestablement, la tendance de 2014. Beauty-addict ou pas, on avait toute ce mot dans la bouche. Au niveau des yeux, j’ai toujours été dans cette tendance. Et lorsque toutes les palettes sont sorties, il était évident que je craque. Les Naked d’Urban Decay ont lancé la tendance et beaucoup d’autres marques se sont lancées sur la tendance du nude. C’est d’ailleurs difficile de trouver plus nude que les Naked Basics d’Urban Decay. Ces palettes sont composées de 6 fards plus neutres les uns que les autres. Cependant, avant celle-ci j’avais succombé à la 28 neutres de chez Pb Cosmetics. Alors pour surfer sur la tendance du Nude vaut-il mieux une grande palette de Nude ou une petite suffit? 



Incontestablement, la première réponse qui me viendrait à l’esprit serait une grande palette de nude ET en plus à petits prix. Demander une petite à prix double serait un peu une folie, c’est vrai. Je vous propose ce petit comparatif car c’est la première question que je me suis posée quand j’ai été confrontée aux différentes palettes neutres sur le marché.




C’est pourquoi j’ai d’abord commencé avec cette grande palette de Nude de chez PB qui m’a seulement couté 6€, 12€ en réalité en sans promotion. Avec autant de teintes nudes, on se pense comblée. Effectivement, il y a de l’irisé, du matte, du pailleté, du clair et du foncé. Tout pour réaliser le maquillage nude par excellence. De jour comme de nuit. 
Mais une grande palette avec une qualité moindre, ça réduit vite les possibilités. Lorsque je swatche les différentes couleurs sur mes paupières, j’ai l’impression d’avoir 15 beiges identiques, 10 marrons clairs identiques, un noir non pigmenté, et des taupes grisonnant qui ne ressortent pas. Finalement, j’ai peut-être 28 neutres, mais je dois en avoir 5 ou 6 qui sont réellement différents sur les paupières, car les fards sont peu pigmentés et ne ressortent pas une fois appliqué



Avec la Naked Basics, je vous avoue avoir très longtemps hésité. Je pensais pouvoir me contenter de cette palette de chez Pb. J’avais peur de rencontrer le même problème, des couleurs ressemblantes, peu de possibilités… Mais lorsque je l’ai swatché, j’ai compris que la qualité était primordiale notamment dans les teintes naturelles, qui ont du mal à ressortir. Un vrai beige qui ressort, ça change la vie. Tout comme un vrai beige irisé qui apporte de la lumière. Cette palette qui n’a que 6 fards a finalement de multiples possibilités, elle aussi de jour comme de nuit, que je ne retrouvais pas avec les 28 fards de ma Pb. De plus, la tenue des fards Urban Decay est excellente, et les couleurs, mêmes les plus claires, ressortent sans avoir besoin de base. 

Finalement, mon expérience avec ces 2 palettes me permet de vous dire que mieux vaut une palette de 6 fards qui offrent un éventail de possibilités, plutôt qu’une palette de 28 fards avec laquelle on se retrouve vite avec 10 beiges identiques et 10 marrons également. Une bonne palette de nude se compose d’un beige, d’un marron, d’un noir, d’un taupe/ gris. Bref, de couleurs basiques mais qui permettent de varier les maquillages. Au contraire, une petite palette de neutre suffit amplement pour des maquillages de tous les jours réussis. 

Alors oui, le prix n’est pas le même, ni la marque. Certaines me diront certainement qu’on ne peut pas toutes s’offrir une Naked, d’autres qu’elles se satisferont amplement d’une Pb, et je suis totalement d’accord, je m'en suis contentée également pendant un moment. Mais investir 12€ dans une Pb qui n’est finalement composée que de même teintes, ou mettre une vingtaine d’euros, grâce aux réductions chez Séphora, dans une bonne palette de neutre qui offre plus de possibilité et de maquillage différent, le calcul est vite fait, selon moi.

On dit souvent que n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Ici, ça s'est encore une fois confirmé pour moi, je préfère avoir moins de teintes mais une qualité supérieure, quitte à payer plus cher..

Cependant, j’utilise quand même ma Pb cosmétiques car je l’apprécie tout de même. Elle me permet d’avoir pleins de beiges, et on n’en a jamais trop, utiles pour estomper le bord de mes maquillages. De plus, j’adore certaines couleurs, comme un prune irisé ou encore certains rosés qui ressortent réellement. Mais il est vrai que la qualité ne permet pas de réaliser des maquillages qui tiennent longtemps et très prononcés. On pourra surtout réalisé des make up clairs et léger. 


Et vous, plutôt pour les grandes palettes de neutre ou une petite?  

Facebook - Instagram - Hellocoton - Twitter

4 commentaires:

  1. Oh quelle belle collection ! La grande palette est vraiment super et franchement vu le prix au top, PB cosmetics est vraiment une marque géniale en plus :) ♥

    RépondreSupprimer
  2. j'ai eut la Naked Basics et je l'adorais, elle a l'avantage d'être petite contrairement à l'autre palette qui a l'air trop grande à mon goût!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Hello jolie Manon,
    J'espère que tu vas bien!
    Ton article est super bien écrit, et je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
    Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux avoir un eu moins de fards mais d'en avoir de bonne qualité. Et c'est valable pour tout.
    Je n'ai aucun produit de chez Pb Cosmetics, mais j'aimerai bien tester cette marque. Après avoir lu ton article, je ne suis pas sûre que cette palette me tenterait, mais comme tu dis pourquoi pas... On a toujours besoin de fards beiges neutres pas hyper pigmentés. Ça peut servir pour faire la base d'un make-up et lisser la paupière mobile par exemple.
    Je trouve aussi que ça peut être sympa pour les filles qui débutent en maquillage, histoire d'avoir la main légère. Quand tu as un fard hyper pigmenté, il faut savoir bien le doser.
    Bon, sinon, je suis bien jalouse de ta petite palette Naked. Moi j'ai la 2, mais je me ferai bien la collection!!! =D
    Je te souhaite un super week-end, et encore une fois, félicitations pour ton artcle. ♥
    Bisous ma copinette.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la naked basic et j'en suis très contente! C'est dommage que la PB soit de mauvaise qualité car les couleurs paraissent superbe dans le boitier :/

    RépondreSupprimer

Merci et à très vite ♡♡♡